Police partout
La complice nécessaire d’un État toujours plus autoritaire
Elle opprime celles et ceux qui habitent les quartiers populaires, brise les contestations sociales, s’immisce dans les replis de notre quotidien, se taille des lois sur-mesure, cible, localise et fiche notre liberté d’opinion : la police exerce une emprise grandissante sur nos vies.
-
Lycées : la police donne des coups d’éducation civique
Temps de lecture : 20 minutesLes lycéen·nes de Lyon ont pris part aux mouvements sociaux. Réponse, approuvée par le rectorat : la répression policière, avec courses poursuites dans les couloirs, intimidations et tirs de LBD. Récit et témoignages.
-
Manifestation « carnage » : au moins 26 blessé-es graves dont 7 à la tête
Temps de lecture : 4 minutesSuite aux violences policières du 7 mars à Lyon, nous saisissons le Défenseur des droits et le procureur, et rendons public le récit d’une trentaine de témoins, appuyés par de nombreuses vidéos. Nous appelons toutes les personnes qui ne l’ont pas fait à témoigner : l’impunité doit cesser.
-
« Étouffer, intimider, criminaliser » : rapport sur le maintien du désordre
Temps de lecture : 3 minutesRépression physique des manifestations lyonnaises en 2019 : état des lieux. Bien loin de l’objectif affiché par la préfecture, la police n’a cessé de multiplier les violences pour mater le mouvement social. Face à la politique belliqueuse du Gouvernement, il faut nous organiser.
-
Université Lyon 2 : la pédagogie par la matraque
Temps de lecture : 3 minutesDepuis mi-novembre, les interventions violentes se sont multipliées à la fac. La chronologie révèle une nette escalade de la répression. En laissant intervenir la police, la présidence revient sur des acquis sociaux… du Moyen-âge.