Justice nulle part
La violence policière prospère là où sa dénégation prolifère
Le pouvoir policier tient autant du flashball qu’à toutes les connivences ordinaires qui l’entretient : toutes celles et ceux qui regardent le policier comme un « agent » indispensable au maintien de l’ordre public, comme un « collègue » du même corps, un « auxiliaire » de justice.
-
Suites judiciaires du 7 mars 2020 : enfin une bonne nouvelle
Temps de lecture : 2 minutesL’un des policiers présumé avoir tabassé Frédéric Leschiera lors de la manif lyonnaise est mis en cause dans le cadre d’une information judiciaire.
-
BAC de Lyon : hiérarchie, la loi du silence
Temps de lecture : 4 minutes 9 dents cassées en quête de justice, acte 3. L’institution garde le silence sur les suites disciplinaires de cette affaire, qui impliquent les plus hauts échelons de la police lyonnaise. Aujourd’hui, Flagrant déni demande au ministre de l’Intérieur de rendre public le rapport d’inspection.
-
BAC de Lyon : une justice par omission
Temps de lecture : 5 minutes9 dents cassées en quête de justice, acte 2. En dépit d’images à charge, la procédure bringuebale. Le procureur est absent, la juge naïve, et l’expert malvoyant. Ce vendredi, le tribunal va-t-il redresser la barre pour enfin rendre justice ?
-
BAC de Lyon : un coup de matraque oublié
Temps de lecture : < 1 minute9 dents cassées en quête de justice, acte 1. Flagrant déni publie une contre-expertise des images de l’agression et une vidéo qui décrivent le coup de matraque oublié jusqu’ici par la justice. Seuls les deux policiers poursuivis ont pu donner le coup fatal.
-
BAC de Lyon : un coup de matraque oublié. Analyse des images.
Temps de lecture : 2 minutes9 dents cassées en quête de justice, acte 1. Flagrant déni publie une contre-expertise des images de l’agression et une vidéo qui décrivent le coup de matraque oublié jusqu’ici par la justice. Seuls les deux policiers poursuivis ont pu donner le coup fatal.
-
BAC de Lyon : 9 dents cassées en quête de justice
Temps de lecture : 2 minutesLe procès a lieu vendredi. Un véritable cas d’école : images de la scène en abondance, loi du silence et coup de matraque « oublié » par la justice. En trois épisodes cette semaine, Flagrant déni décortique une valse de l’impunité policière qui a duré deux ans… et n’est peut-être pas…
-
BAC de Lyon : facho victim ?
Temps de lecture : < 1 minuteDes policiers racistes de la BAC de Nancy comparaissent demain devant la justice. A Lyon, la BAC arbore des croix de fer en toute tranquillité.
-
L’IGPN invente les « victimes collatérales »
Temps de lecture : 2 minutesMême en droit international de la guerre, le concept est débattu. Mais la justice française classe les dossiers sans sourciller.
-
Tirs de LBD : un trou dans le droit français
Temps de lecture : 6 minutesMalgré une dizaine de condamnations de policiers, l’usage de ces armes n’est toujours pas encadré par les tribunaux. Les suites judiciaires de la manif lyonnaise du 7 mars 2020 le rappellent : l’impunité reste la règle.
-
LBD : ce que dit la jurisprudence pénale
Temps de lecture : 6 minutesLa justice n’a toujours pas clairement défini ce qu’est un tir « proportionné », mais un encadrement strict semble se dessiner. Pour étayer les procédures en cours et à venir, nous appelons les victimes et leurs avocat·es à nous communiquer les décisions qu’ielles ont obtenues.