Retrouvez l’ensemble de nos dossiers
Tous nos articles
-
La Cour de cassation se penche sur le « permis de tuer » dans la confusion
Temps de lecture : 4 minutesLe 4 avril, la plus haute juridiction française doit examiner l’affaire Luis Bico. Elle risque fort de maintenir le flou sur l’application de la loi votée en 2017. Pourtant, sept ans et cent morts par balle plus tard, il semble temps d’encadrer enfin l’usage des armes.
-
L’IGPN invente les « victimes collatérales »
Temps de lecture : 2 minutesMême en droit international de la guerre, le concept est débattu. Mais la justice française classe les dossiers sans sourciller.
-
L’hélico de police, un mouchard de haut vol
Temps de lecture : 6 minutes7 péchés capitaux de la police lyonnaise #3. Lyon est la ville de France la plus surveillée par l’hélicoptère, qui est aux mains de la BAC. Ce vendredi, un manifestant saisit le tribunal administratif pour que l’appareil reste au sol : pour l’instant, son utilisation par la police est toujours illégale.
-
Intimidations contre Flagrant déni : l’État condamné
Temps de lecture : 3 minutesLe tribunal administratif de Lyon a condamné le ministère de l’Intérieur pour faute, en raison des appels et courriels malveillants que nous avions reçus, via une adresse IP policière.
-
Intimidations contre Flagrant déni : comment le proc’ a bloqué le dossier
Temps de lecture : 2 minutesMonsieur classement sans suite au tribunal, volet 3. Un dessaisissement injustifié, un « oubli » du dossier, et une coïncidence troublante. L’inaction du parquet a entraîné l’effacement des preuves… et le classement de la plainte.
-
IGPN : la com’ passe, le personnel trépasse
Temps de lecture : 4 minutesL’Inspection générale de la police nationale a publié son dernier rapport. Au menu, beaucoup de design et de com’, et cette info discrète : l’an dernier, en plein pic de violences policières, le pôle Enquêtes de l’IGPN a perdu 20% de ses agents.